Qualité des eaux
 

On peut l'évaluer grâce à des critères biologiques ou à des mesures physico-chimiques.

1 - La note IBGN (Indice Biologique Global Normalisé, selon la norme AFNOR NF T90-350, mars 2004), à la station du réseau départemental de Jonzieux (en aval du pont de Croquet, RD60, voir carte ci-dessous) était de 15/20 en 2003 avec 7 groupes indicateurs (GI) sensibles à la pollution et 29 macroinvertébrés benthiques différents (taxons) qui mesurent la biodiversité (benthique = qui vit sur le fond). Voir des photos. En savoir plus sur l'IBGN.

2 - Les campagnes de prélèvements sur différents points du réseau donnent lieu à des études physicochimiques ne sont pas faites très régulièrement.


Stations de prélèvements (source SICALA Haute-Loire 2008)

Globalement, pour la campagne 2007-2008, la qualité de l'eau est bonne à très bonne, à l'exception des stations en aval du Crouzet où la qualité est seulement passable à cause des industries et de l'urbanisation. Deux stations, S14 sur le Malzaure et S17 sur l'Ecotay, révèlent une qualité ponctuellement très mauvaise due au fonctionnement moyen de la station de lagunage aéré du bourg de Jonzieux et au mauvais fonctionnement de la station à boues activées de Marlhes.


Résultats de la campagne 2007-2008 (source SICALA Haute-Loire 2008)