Pollution
 

Deux types de pollution peuvent affecter les eaux d'une rivière, la pollution minérale et la pollution organique.

1- La pollution minérale :
- domestique si elle provient de produits utilisés à la maison et rejetés dans les eaux usées,
- agricole, si elle vient du lessivage par les eaux de pluie des engrais,
- industrielle si ce sont des entreprises qui rejettent ces éléments dans les eaux.
Un cas particulier, celui des substances toxiques qui sont directement dangereuses pour les êtres qui vivent dans ou à côté de l'eau. Ce peut-être le cas des pesticides utilisés en agriculture ou des produits industriels. Ce dernier cas ne semble pas affecter la Semène.

2- La pollution organique :
Les trois catégories précédentes peuvent se retrouver. Domestique avec les eaux de nos toilettes, agricole avec le lessivage des excréments provenant du bétail, industrielle dans certaines entreprises, par exemple, les laiteries. On peut ajouter une cause naturelle. Lorsque des feuilles mortes s'accumulent dans l'eau, elles constituent une forme de pollution organique.

Quelles peuvent être les conséquences ?
Si nous excluons le cas de la toxicité immédiate, la conséquence essentielle va être une raréfaction de l'oxygène disponible dans les eaux pour la respiration des animaux.
Le taux d'oxygène dissous dans l'eau dépend de plusieurs facteurs. Plus la température est basse et plus l'eau peut dissoudre de l'oxygène. Le ravitaillement se fait par dissolution de l'oxygène de l'air et, plus l'eau est agitée, meilleure est l'oxygénation. Il se fait aussi par le dégagement d'oxygène de la part des plantes vertes (chlorophylliennes) lors de la photosynthèse.
Pour la pollution minérale, s'il y a trop de nitrates ou de phosphates dans l'eau (engrais, lessives), les plantes aquatiques vont beaucoup se développer permettant à une faune importante de vivre. C'est là, qu'un bien va devenir un mal. Il va y avoir compétition entre les animaux pour l'oxygène et, si un élément extérieur intervient, par exemple la chaleur, il peut y avoir asphyxie.
Dans le cas d'une pollution organique, les substances vont être consommées par des bactéries, c'est une forme de dépollution. Mais, il y a alors production de matières minérales et l'on revient au cas précédent. De plus, les bactéries sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles consomment de l'oxygène et on va alors retrouver la compétition pour l'oxygène avec le risque d'asphyxie.

Certaines espèces animales sont très sensibles à la baisse du taux d'oxygène, ce seront des indicateurs de qualité de l'eau.