Présentation générale
 

La Semène prend sa source sur la commune de St-Genest-Malifaux (42660) à près de 1200 m d'altitude, dans le bois de La Verrière au nord-est du Col de la République (1161 m). En réalité, de nombreuses zones humides donnent des petits ruisseaux qui confluent, il y a donc plusieurs sources.
Si l'on en croit le plan établi par Conte-Granchamp en 1847, dans le bois de La Verrière et le bois de Merlon se trouvent les sources de la Fonte Blanche. Un peu plus bas, de l'autre côté de la route, on trouve les sources de la Raze. Un peu plus loin la Semène reçoit un petit ruisseau provenant des sources du Plateau de la République.
Tout près du col de la République, d'autres sources, les sources des Piqueurs, des Vorges, d'Amberg, des Bruyères et d'Unières vont former le premier affluent, la Condamine.
Voir le plan de Conte-Grandchamp
Voir des photos.


Une des sources de la Semène (image Géoportail)

Le haut bassin versant fait partie d'une ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, de type II, grand ensemble naturel peu modifié. Dans cette vaste zone de 6420 ha, on trouve des ZNIEFF de type I correspondant à des unités écologiques remarquables. Cliquez pour voir ces zones.

La Semène va côtoyer onze communes de deux départements sur un parcours d'un peu plus de 47 km avant de se jeter dans la Loire au bourg de Semène, commune d'Aurec-sur-Loire (43110), à une altitude de 430 m.


Le confluent avec La Loire (image Géoportail)


Profil de la Semène et de ses affluents (source SICALA Haute-Loire 2006)